Les Moteurs V8




RS26
Année : 2006
 V8 atmosphérique (V à 90 degrés)
   Cylindrée : 2400 cc
   4 soupapes par cylindre
  Poids : 95 kg



L'architecture à 90 degrés, imposée par le règlement, marque un changement par rapport au V10 à 72 degrés utilisé en 2004 et 2005.
Pour la première fois, le poids minimum et la position du centre de gravité sont prévus par les dispositions règlementaires. Le poids du moteur a été fixé à 95kg. Le Renault F1 Team a travaillé intensément entre Enstone et Viry pour intégrer au mieux cette nouvelle contrainte. La R26 a donc été concue en accord avec ces nouvelles règlementations.

5 spécifications moteur ont été utilisées lors de la saison 2006 :
          Spécification A : 740 ch à 19 000 tr/min
          Spécification B : 750 ch à 19 300 tr/min
          Spécification C : 760 ch à 19 500 tr/min
          Spécification D : 770 ch à 19 800 tr/min
          Spécification E : 780 ch à 20 000 tr/min (utilisée uniquement par Fisichella au GP du Brésil)



RS27
Année : 2007 - 2010
 V8 atmosphérique (V à 90 degrés)
   Cylindrée : 2400 cc
   4 soupapes par cylindre
   Régime maxi : 19 000 tr/min
  Poids : 95 kg



Le RS27 est une version modifiée du moteur V8 RS26 qui a disputé les Grand Prix de Chine et du Japon en 2006 dans la voiture de Fernando Alonso.

Toutes les modifications apportées sur ce moteurs ont été faites en accord avec l'Annexe 4 du Règlement Sportif de Formule 1 2007. Ces modifications visent à optimiser les performances du moteur dans la limite du régime maximal de 19 000 tours/min imposé par le règlement.

Des spécifications identiques du RS27 seront fournies à ING Renault F1 Team et Red Bull Racing pour la saison 2007 et les années à venir.