Les Moteurs V6 Turbo


Les V6 Turbo sont tous des moteurs de 1,5 litres de cylindrée et angle du V à 90 degrés


EF1
(1977 - 1983)


EF4
(1984 - 1985)


EF15
(1985 - 1986)



Les grandes étapes techniques du V6 Turbo 1,5 l :

1978 :

Echangeurs air / eau (GP Autriche)

1978 :

Chemises Nikasil

1979 :

Doubles turbos KKK (GP Monaco)

1981 :

Soupapes au Sodium

1982 :

DPV (Dispositif à prérotation variable des turbos) Pompe à injection Kugelfischer 5 P (GP Monaco)  

1983 :

Injection d'eau
Bloc Aluminium
Soufflage sous les chassis

1984 :

Turbos Garrett
Electronique Magnetti-Marelli (GP Nurburgring) 

1985 :

Moteur EF 15

1986 :

Distribution pneumatique
Allumage statique  


Evolution de la puissance du V6 Renault :

1972 :

285 ch (2l Atmosphérique "Proto 2l")

1976 :

305 ch (2l Atmosphérique F2)

1975 :

467 ch (1,5l Turbo F1)

1978 :

480 ch (2l Turbo Le Mans)

1977 :

525 ch (1,5l Turbo F1 RS01)

1979 :

530 ch (1,5l Turbo F1 RS10)

1978 :

533 ch (2,2l Turbo Le Mans)

1982 :

585 ch (1,5l Turbo F1 RE30)

1986 :

870 ch (1,5l Turbo F1 EF 15 G)





Un grand merci à Jacky Ehrhardt qui a largement contribué à enrichir cette page grâce aux informations qu'il m'a fournies