Les V10 endurants



Le réglement technique de la F1 a changé en 2004. Désormais, un V10 doit etre capable de tenir la distance qui sépare les premiers essais du vendredi à la fin de la course, soit environ 850 kilomètres. En cas de casse, la sanction est immédiate : 10 places de pénalité sur la grille, ou départ en queue de peloton si le problème est intervenu après les qualifications.

Les nouveaux V10 Renault doivent donc répondrent à ce nouveau cahier des charges : fiabilité avant tout mais aussi performance maximale du premier au 850ème kilomètre.


RS24
Année : 2004
 V10 atmosphérique (V à 72 degrés)
   Cylindrée : 3 litres
   4 soupapes par cylindre
   Puissance : > 800 ch
Régime maxi : 19 000 tr/min
  

Développé depuis mars 2003 suivant un cahier des charges favorisant avant tout la fiabilité, le nouveau moteur RS24 adopte un angle de 72 degrés, beaucoup plus fermé que le RS23.
"Une architecture qui permet d'éviter les mauvaises surprises et d'innover là où c'est nécessaire", selon Bernard Dudot.



RS25
Année : 2005
 V10 atmosphérique (V à 72 degrés)
   Cylindrée : 3 litres
   4 soupapes par cylindre
   Puissance : > 800 ch (900 ch au GP de Chine)
Régime maxi : 19 250 tr/min (GP de Chine)

Le moteur RS25 a été créé dans l'optique du nouveau règlement de 2005 imposant une durée de vie de deux week-ends de GP. Par rapport au moteur RS24, la fiabilité s'est accrue de 1400 km avec un gain de performance. 98% des pièces sont nouvelles.