Le réglement technique de la F1 a
changé en 2004. Désormais, un V10 doit etre capable de tenir la distance
qui sépare les premiers essais du vendredi à la fin de la course, soit
environ 850 kilomètres. En cas de casse, la sanction est immédiate : 10
places de pénalité sur la grille, ou départ en queue de peloton si le
problème est intervenu après les qualifications. Les nouveaux V10 Renault doivent donc répondrent à ce nouveau cahier des charges : fiabilité avant tout mais aussi performance maximale du premier au 850ème kilomètre. |
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Année : 2004 | |
V10 atmosphérique (V à 72 degrés) | ||
Cylindrée : 3 litres | ||
4 soupapes par cylindre | ||
Puissance : > 800 ch | ||
Régime maxi : 19 000 tr/min | ||
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Développé depuis mars 2003 suivant un
cahier des charges favorisant avant tout la fiabilité, le nouveau moteur
RS24 adopte un angle de 72 degrés, beaucoup plus fermé que le RS23. "Une architecture qui permet d'éviter les mauvaises surprises et d'innover là où c'est nécessaire", selon Bernard Dudot. |
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Année : 2005 | |
V10 atmosphérique (V à 72 degrés) | ||
Cylindrée : 3 litres | ||
4 soupapes par cylindre | ||
Puissance : > 800 ch (900 ch au GP de Chine) | ||
Régime maxi : 19 250 tr/min (GP de Chine) |
Le moteur RS25 a été créé dans l'optique du nouveau règlement de 2005 imposant une durée de vie de deux week-ends de GP. Par rapport au moteur RS24, la fiabilité s'est accrue de 1400 km avec un gain de performance. 98% des pièces sont nouvelles. |