La Saga des V10 Renault


  
RS1
Année : 1989
  10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3500 cm3
   Longueur : 668 mm
   Largeur : 550 mm
   Hauteur aux culasses : 440 mm
   Poids : 141 kg

Carter-cylindres et culasses en aluminium, semelle carter inférieur en magnésium. 4 soupapes par cylindre. Rappel de distribution pneumatique. Gestion centrale électronique et allumage statique.

  
RS2
Année : 1990
   10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3500 cm3
   Longueur : 620 mm
   Largeur : 550 mm
   Hauteur aux culasses : 425 mm
   Poids : 139 kg

Le moteur est réduit de 48 mm en longueur et abaissé de 15 mm. La commande de distribution et des pompes se fait par cascade de pignons et non plus par courroies crantées. L'admission est enfin complètement redéfinie.

  
RS3
Années : 1991 - 92
   10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3500 cm3
   Longueur : 620 mm
   Largeur : 550 mm
   Hauteur aux culasses : 411 mm
   Poids : 137 kg

La hauteur est de nouveau réduite de 14 mm. Le rapport alésage/course, les culasses, l'entrainement des arbres à cames et l'admission sont revus. La face avant de distribution est rigidifiée et les circuits d'eau et d'huile sont réaménagés. D'autres évolutions vont compléter ce moteur (RS3 B et RS3 C) avec pour but d'obtenir des régimes plus élevés afin d'augmenter le potentiel de puissance sans pour autant sacrifier les qualités de souplesse et de couple.

  
RS4
Année : 1992
   10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3500 cm3
   Longueur : 620 mm
   Largeur : 550 mm
   Hauteur aux culasses : 411 mm
   Poids : 137 kg

Le rapport alésage/course est modifié. une culasse de conception nouvelle rend possible l'utilisation d'un système de distribution inédit et permet au moteur d'etre toujours en avance sur la concurrence.

  
RS5
Année : 1993
   10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3500 cm3
   Longueur : 620 mm
   Largeur : 550 mm
   Hauteur aux culasses : 411 mm
   Poids : 137 kg

Des modifications sont apportées sur tout le haut-moteur (admission, chambres de combustion et distribution) ainsi que sur l'embiellage avec un objectif : continuer à monter en régime.

  
RS6
Année : 1994
   10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3500 cm3
   Longueur : 623 mm
   Largeur : 550 mm
   Hauteur aux culasses : 413 mm
   Poids : 134 à 136 kg

Tout le haut-moteur est encore revu (admission, échappement, chambre de combustion, distribution) alors que le bas-moteur recoit un nouvel équipage mobile. Un RS6 B sortira avec un autre entrainement de distribution insensible aux contraintes vibratoires avant un RS6 C doté de nouveaux arbres à cames. Le poids varie de 134 à 136 kg suivant les équipements.

  
RS7
Année : 1995
   10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3000 cm3
   Longueur : 623 mm
   Largeur : 540 mm
   Hauteur aux culasses : 420 mm
   Poids : 132 kg

Les culasses et le carter-cylindres sont plus bas et étroits. L'équipage mobile est nouveau par ses dimensions puisque la cylindrée a été réduite à 3 litres, mais aussi par certains principes de sa conception destinés à réduire les frottements. Autres changements : l'accélérateur à commande électronique et le calculateur d'injection Magneti Marelli. Un RS7 A apparait dès Imola avec une distribution et une admission évoluées. Le RS7 B sera doté d'une admission encore plus performante avec un régime augmenté de 600 tr/min.


  
RS8
Année : 1996
   10 cylindres en V (V à 67 degrés)
   Cylindrée : 3000 cm3
   Longueur : 623 mm
   Largeur : 540,6 mm
   Hauteur aux culasses : 420,2 mm
   Poids : 132 kg

Les culasses et le carter-cylindres sont encore entièrement nouveaux. Le RS8 A est allégé de 3,5 kg dès l'Espagne et le RS8 B dévoile dès la France de nouveaux arbres à cames et un circuit d'huile réaménagé. Un moteur concu afin de favoriser les régimes élevés et d'améliorer le remplissage.


  
RS9
Année : 1997
   10 cylindres en V (V à 71 degrés)
   Cylindrée : 3000 cm3
   Longueur : 623 mm
   Largeur : 542 mm
   Hauteur aux culasses : 395 mm
   Poids : 121 kg

L'angle du V passe de 67° à 71°, le centre de gravité est abaissé de 14 mm, la longueur augmentée de 1,4 mm, la hauteur de culasse réduite de 28 mm. Résultat sur la balance : 121 kg contre 132 kg au RS8. Enfin, le régime de rotation est accru de 600 tr/min.





Radiographie d'un V10 Renault