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Année : 1989 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3500 cm3 | ||
Longueur : 668 mm | ||
Largeur : 550 mm | ||
Hauteur aux culasses : 440 mm | ||
Poids : 141 kg |
Carter-cylindres et culasses en aluminium, semelle carter inférieur en magnésium. 4 soupapes par cylindre. Rappel de distribution pneumatique. Gestion centrale électronique et allumage statique. |
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Année : 1990 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3500 cm3 | ||
Longueur : 620 mm | ||
Largeur : 550 mm | ||
Hauteur aux culasses : 425 mm | ||
Poids : 139 kg |
Le moteur est réduit de 48 mm en longueur et abaissé de 15 mm. La commande de distribution et des pompes se fait par cascade de pignons et non plus par courroies crantées. L'admission est enfin complètement redéfinie. |
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Années : 1991 - 92 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3500 cm3 | ||
Longueur : 620 mm | ||
Largeur : 550 mm | ||
Hauteur aux culasses : 411 mm | ||
Poids : 137 kg |
La hauteur est de nouveau réduite de 14 mm. Le rapport alésage/course, les culasses, l'entrainement des arbres à cames et l'admission sont revus. La face avant de distribution est rigidifiée et les circuits d'eau et d'huile sont réaménagés. D'autres évolutions vont compléter ce moteur (RS3 B et RS3 C) avec pour but d'obtenir des régimes plus élevés afin d'augmenter le potentiel de puissance sans pour autant sacrifier les qualités de souplesse et de couple. |
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Année : 1992 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3500 cm3 | ||
Longueur : 620 mm | ||
Largeur : 550 mm | ||
Hauteur aux culasses : 411 mm | ||
Poids : 137 kg |
Le rapport alésage/course est modifié. une culasse de conception nouvelle rend possible l'utilisation d'un système de distribution inédit et permet au moteur d'etre toujours en avance sur la concurrence. |
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Année : 1993 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3500 cm3 | ||
Longueur : 620 mm | ||
Largeur : 550 mm | ||
Hauteur aux culasses : 411 mm | ||
Poids : 137 kg |
Des modifications sont apportées sur tout le haut-moteur (admission, chambres de combustion et distribution) ainsi que sur l'embiellage avec un objectif : continuer à monter en régime. |
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Année : 1994 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3500 cm3 | ||
Longueur : 623 mm | ||
Largeur : 550 mm | ||
Hauteur aux culasses : 413 mm | ||
Poids : 134 à 136 kg |
Tout le haut-moteur est encore revu (admission, échappement, chambre de combustion, distribution) alors que le bas-moteur recoit un nouvel équipage mobile. Un RS6 B sortira avec un autre entrainement de distribution insensible aux contraintes vibratoires avant un RS6 C doté de nouveaux arbres à cames. Le poids varie de 134 à 136 kg suivant les équipements. |
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Année : 1995 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3000 cm3 | ||
Longueur : 623 mm | ||
Largeur : 540 mm | ||
Hauteur aux culasses : 420 mm | ||
Poids : 132 kg |
Les culasses et le carter-cylindres sont plus bas et étroits. L'équipage mobile est nouveau par ses dimensions puisque la cylindrée a été réduite à 3 litres, mais aussi par certains principes de sa conception destinés à réduire les frottements. Autres changements : l'accélérateur à commande électronique et le calculateur d'injection Magneti Marelli. Un RS7 A apparait dès Imola avec une distribution et une admission évoluées. Le RS7 B sera doté d'une admission encore plus performante avec un régime augmenté de 600 tr/min. |
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Année : 1996 | ||
10 cylindres en V (V à 67 degrés) | ||
Cylindrée : 3000 cm3 | ||
Longueur : 623 mm | ||
Largeur : 540,6 mm | ||
Hauteur aux culasses : 420,2 mm | ||
Poids : 132 kg |
Les culasses et le carter-cylindres sont encore entièrement nouveaux. Le RS8 A est allégé de 3,5 kg dès l'Espagne et le RS8 B dévoile dès la France de nouveaux arbres à cames et un circuit d'huile réaménagé. Un moteur concu afin de favoriser les régimes élevés et d'améliorer le remplissage. |
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Année : 1997 | ||
10 cylindres en V (V à 71 degrés) | ||
Cylindrée : 3000 cm3 | ||
Longueur : 623 mm | ||
Largeur : 542 mm | ||
Hauteur aux culasses : 395 mm | ||
Poids : 121 kg |
L'angle du V passe de 67° à 71°, le centre de gravité est abaissé de 14 mm, la longueur augmentée de 1,4 mm, la hauteur de culasse réduite de 28 mm. Résultat sur la balance : 121 kg contre 132 kg au RS8. Enfin, le régime de rotation est accru de 600 tr/min. |