C'est arrivé en ...

1997


Ayant annoncé son retrait de la F1 au terme de la saison 97, l'objectif de Renault
pour cette dernière saison est de sortir par la grande porte.
En clair, gagner un sixième titre de champion du monde des constructeurs
et pourquoi pas atteindre la barre des 100 victoires en F1...



31 janvier 1997 :
Présentation de la Williams Renault FW19.
A ses commandes pour la saison, Jacques Villeneuve et Heinz-Harald Frentzen.

Fiche technique de la Williams Renault FW19


Février 1997 :
Présentation de la Benetton Renault B197 en compagnie de Flavio Briatore et des 2 pilotes titulaires pour la saison 1997 : Jean Alesi et Gerhard Berger.

Fiche technique de la Benetton Renault B197


GP d'Australie 1997 :
Jacques Villeneuve signe la pole-position, juste devant son coéquipier Heinz-Harald Frentzen. Sa voiture est malheureusement harponné au départ par celle d'Irvine, l'obligeant à abandonner. Frentzen, effectue un début de course magnifique pour ses débuts chez son nouvel employeur. Hélas, à 3 tours de la fin, son frein avant gauche explose. Il finit alors 8ème à 3 tours du leader.


GP du Brésil 1997 :
Auteur de sa seconde pole-position de la saison, Jacques Villeneuve manque son départ, et essayant de retarder au maximum son freinage, sort de la piste. Heureusement, il réussit à repartir et bénéficie d'un second départ suite à l'immobilisation de la Stewart de Barrichello sur la grille de départ. Au 2ème départ, Villeneuve est à nouveau dépassé par Michael Schumacher mais ayant une voiture plus rapide, il réussit à reprendre le commandement de la course au 2ème tour et s'envole vers sa première victoire de la saison.


GP d'Argentine 1997 :
Affaibli par une terrible gastro-entérite, Jacques Villeneuve, auteur de la pole-position, aura souffert pour remporter sa seconde victoire de la saison. Pénalisé par des trains de pneus inefficaces et repoussé dans ses derniers retranchements par un Irvine survolté, le Québecquois parvient malgré tout à engranger dix points supplémentaires, qui lui permettent de prendre un bon bol d'air au championnat, suite à l'abandon de Michael Schumacher.


GP de Saint-Marin 1997 :
Une grille de départ 100% Williams Renault, avec Villeneuve 1er et Frentzen 2nd !. Le pilote québecquois domine le premier tiers de la course avant d'abandonner suite à un problème de boîte de vitesses. Frentzen, quant à lui, ressort des stands juste devant Michael Schumacher et réussit à contenir les velléités de son compatriote. Il remporte ainsi le premier Grand-Prix de sa carrière.



GP de Monaco 1997 :
Heinz-Harald Frentzen réalise la première pole position de sa carrière. Jacques Villeneuve s'élance de la 3ème place sur la grille. Malheureusement, la pluie s'abat de facon diluvienne quarante minutes avant le départ. Williams pensant que la pluie cesserait et que la piste s'asècherait rapidement, décide de faire partir les 2 pilotes en pneus slicks avec des réglages pour le sec. Un optimisme lourd de conséquence puisqu'il n'en sera rien et les pilotes abandoneront suite à des têtes-à-queue.



GP d'Espagne 1997 :
Auteur de la pole-position, Jacques Villeneuve domine largement le Grand-Prix et s'impose une nouvelle fois.



GP du Canada 1997 :
Gerhard Berger est absent des circuits durant 3 Grand-Prix suite à une opération des sinus. C'est Alexander Wurz, pilote d'essai de Benetton qui assure l'interim.



GP de Grande Bretagne 1997 :
Auteur de la pole-position et leader des 22 premiers tours, Jacques Villeneuve semble avoir perdu tout espoir de succès en concédant un ravitaillement de près de trente cinq secondes, à cause d'un écrou restant collé au moyeu !. Reparti en 6ème position, le pilote québecquois profite néanmoins des abandons de Michael Schumacher et de Mika Hakkinen et au jeu des ravitaillements, parvient à s'imposer.



GP d'Allemagne 1997 :
Opéré des sinus et éloigné des circuits durant 3 Grands-Prix, Gerhard Berger réussi un retour remarquable sur le circuit d'Hockenheim. Auteur de la pole-position et du meilleur tour en course, le vétéran autrichien remporte haut la main son premier Grand-Prix avec Benetton Renault.



GP de Hongrie 1997 :
Jacques Villeneuve, parti 2ème sur la grille de départ derrière Michael Schumacher, se fait surprendre au départ par Damon Hill sur Arrows. Celui-ci mène alors une course magnifique, devancant ses rivaux... jusqu'au dernier tour de la course. En effet, il est victime d'un problème hydraulique, laissant Jacques Villeneuve fondre sur lui et le doubler dans le dernier tour. Pour le pilote Renault, il s'agit de sa 5ème victoire de la saison



GP de Belgique 1997 :
Moins de vingt minutes avant le départ, des trombes d'eau s'abattent sur les Ardennes belges, transformant rapidement le circuit de Spa en une immense piscine naturelle. Puis la pluie cesse 3 minutes avant le départ, d'où un choix cornélien pour les pilotes. Jacques Villeneuve, auteur de la pole-position mise sur le retour de la pluie et décide de partir en pneu rainuré. Mauvais choix : le vent assèche rapidement la piste !. Jacques Villeneuve finit 5ème du Grand-Prix.



GP d'Italie 1997 :
Auteur de la pole-position, Jean Alesi, auteur d'un bon envol, est le leader des 31 premiers tours. Il est malheureusement dépassé par David Coultard, auteur d'un ravitaillement plus court. Jean Alesi doit se contenter de la 2ème marche du podium.



GP d'Autriche 1997 :
Auteur de la pole-position, Jacques Villeneuve rate son départ et laisse le commandement à Mika Hakkinen et Jarno Trulli. Au jeu des ravitaillements et des divers abandons, Jacques Villeneuve retrouve son bien. Il remporte une victoire capitale dans sa quête du titre : Michael Schumacher ne compte en effet plus qu'un point d'avance au championnat sur Jacques Villeneuve.



GP du Luxembourg 1997 :
Parti 2ème sur la grille de départ, Jacques Villeneuve profite de l'abandon des Mc Laren d'Hakkinen et de Coulthard, qui étaient plus rapides, pour ravir la première place.
Renault place pour la deuxième fois de son histoire 4 moteurs aux 4 premières places : 1er Villeneuve - 2ème Alesi - 3ème Frentzen - 4ème Berger



GP du Japon 1997 :
En débarquant à Suzuka avec 9 points de plus au compteur que Michael Schumacher, Jacques Villeneuve devait être dans les meilleures dispositions pour remporter la couronne. Malheureusement, faute d'avoir respecté un drapeau jaune lors des essais du samedi matin, la FIA a décidé d'exclure le pilote québecquois du Grand-Prix. Grâce à un appel suspensif de l'équipe, Jacques Villeneuve, auteur de la pole-position, est autorisé à prendre le départ. Il finit 5ème de la course... avant d'être logiquement déclassé.



GP d'Europe 1997 :
La couronne se joue sur le dernier Grand-Prix de la saison, un petit point séparant Michael Schumacher et Jacques Villeneuve au Championnat. Auteur de la pole-position, Jacques Villeneuve se fait dépasser au départ par Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen. Ce dernier s'efface après quelques tours, laissant le champ libre à son coéquipier. A l'issue du deuxième ravitaillement, Jacques Villeneuve est beaucoup plus rapide que l'Allemand. En 3 tours, il réussit à revenir dans ses roues et au 48ème tour tente un dépassement. C'est alors que le pilote allemand, dans un dernier espoir, donne un un coup de volant contre la Williams puis finit dans les graviers. Le choc ayant été violent, Jacques Villeneuve décide alors d'assurer la fin de course. Ainsi dans le dernier tour, il laisse passer les 2 Mc Laren de Mika Hakkinen et de David Coulthard, plus rapide.

En finissant 3ème de la course, Jacques Villeneuve est sacré champion du monde. Il est ainsi le 2ème plus jeune champion du monde de F1 et le 5ème pilote Champion du monde avec Renault.


GP d'Europe 1997 :
Renault se retire de la F1 à l'issue de la saison 1997.



Championnat 1997 :
Renault totalise 9 victoires sur 17 Grand-Prix dont 8 pour Williams Renault. L'écurie anglaise empoche son 5ème titre en partenariat avec Renault tandis que le titre pilote revient à Jacques Villeneuve.
Tous les résultats Williams Renault 1997

Benetton Renault finit 4ème du championnat constructeur.
Tous les résultats Benetton Renault 1997