C'est arrivé en ...

1985


La saison 85 marque l'ultime tentative de Renault en F1 en tant qu'écurie
puisque celle-ci se retirera du Championnat à la fin de la saison.
L'intersaison a apporté beaucoup de changements au sein
de l'équipe. Au niveau des hommes comme à celui des machines.
Gérard Toth remplace désormais Gérard Larrousse à la direction de Renault-Sport.



22 février 1985 : 
Signature d'un accord avec l'équipe Tyrrell portant sur la fourniture du V6 Renault dès le Grand-Prix de France.



GP du Portugal 1985 : 
Ayrton Senna signe ici avec sa Lotus Renault sa toute premiète pole-position. Profitant pleinement de sa position, il s'envole au départ : plus personne ne le reverra. Avec une maîtrise extraordinaire, le jeune Brésilien, sur une piste transformée en fleuve, mène parfaitement sa barque et remporte son premier Grand-Prix. Derrière, De Angelis, qui durant longtemps favorise la fuite de son coéquipier, est victime d'une crevaison et finit 4ème. Tambay mène une course sage de manière à maintenir sa RE60 sur la piste : il  monte sur la 3ème marche du podium. Ici, 3 moteurs Renault finissent aux 4 premières places. Mais on retiendra avant tout l'aisance avec laquelle le jeune prodige brésilien à mené de bout en bout la course.



GP de Saint Marin 1985 : 
Ayrton Senna signe ici une deuxième pole-position consécutive. Imola est un circuit exigeant au niveau de la consommation. Et pour cette course, mieux vaut être chameau que lièvre. Ayrton Senna va l'apprendre à ses dépens : le Brésilien se maintient en tête du 1er au 57ème tour mais à 3 tours de l'arrivée, une panne d'essence l'empêche de signer une deuxième victoire consécutive. Alain Prost remporte la course avant d'être disqualifié, sa Mc Laren s'avérant trop légère de 2kg au pesage. Du coup, Elio De Angelis est déclaré vainqueur du Grand-Prix. Patrick Tambay finit une nouvelle fois 3ème.



GP de Monaco 1985 : 
Auteur d'une nouvelle pole-position, Ayrton Senna mène la course mais est contraint à l'abandon au 14ème tour, son V6 ayant rendu l'âme. Elio De Angelis réussit à terminer 3ème malgré des freins défaillants.



GP du Canada 1985 : 
Les 2 Lotus Renault occupent la première ligne de la grille, Elio De Angelis, ayant obtenu la pole-position au dépens de son coéquipier. De Angelis mène le début de course mais est contraint de ralentir en fin d'épreuve, ce qui le fait finir en 5ème position. Obligé de s'arrêter très tôt (au 5ème tour), pour refixer un collier de turbo, Senna finit 16ème mais se console avec un nouveau record absolu de la piste.



GP des Etats-Unis 1985 : 
Auteur de la pole-position, Ayrton Senna prend la tête de la course avant de la céder à Rosberg quand il s'arrête pour la première fois aux stands. De Angelis, alors 2ème, est heurté maladroitement heurté par Berger. Ayant changé son capot à son stand, il finit 5ème. Senna quant à lui est parti à la faute au 52ème tour et a abandonné.



GP de Grande Bretagne 1985 : 
Jailli de la première ligne, Ayrton Senna s'impose au freinage de Copse Corner. Il mène la course durant 57 tours... sur les 66 que compte la course. Jusqu'au moment où tout se dérègle. Par moment, le moteur coupe puis repart de plus belle. Puis il se se tait pour de bon : plus d'essence...



27 août 1985 :  
George Besse, Président de Renault, annonce l'arrêt de l'écurie Renault F1 à la fin de la saison. L'activité Moteur F1 de Renault-Sport, quant à elle, continuera.



GP d'Italie 1985 : 
Auteur de la pole-position, Ayrton Senna se fait distancer au départ. Il réussit néanmoins à finir sur la 3ème marche du podium.



GP de Belgique 1985 : 
Ayrton Senna part en première ligne derrière Alain Prost. Le Grand-Prix se déroule sous des averses intermittentes : dans ces conditions d'adhérence précaires, Ayrton Senna fait encore une fois une démonstration éblouissante et signe sa deuxième victoire en F1.



GP d'Europe 1985 : 
Parti en pole-position, Ayrton Senna prend au départ le commandement. Rosberg tente de le dépasser mais en vain : il part en tête-à-queue. Mansell part à la poursuite de Senna. Rosberg, qui ressort des stands décide de se venger et bouchonne Senna. Mansell parvient alors à recoller puis à dépasser le Brésilien. Celui-ci termine 2ème du Grand-Prix.



GP d'Australie 1985 : 
Ayrton Senna part en pole-position mais abandonne sur casse moteur. La grosse performance est à mettre au profit des Ligier Renault qui termine 2ème et 3ème.
Pour leur dernier Grand-Prix, les 2 Renault RE60B ne terminent pas : abandon au 21ème tour pour Tambay, au 57ème tour pour Warwick.



Championnat 1985 :
Les Renault de Gérard Toth ont été effacées durant toute la saison 85. Incapable de se battre pour la victoire, l'équipe termine 7ème du Championnat avec 16 petits points seulement. L'équipe Renault-Elf se retire de la F1 par la petite porte...
Le V6 Renault a par contre particulièrement bien marché sur les Lotus : 3 victoires et 8 pole-positions. Cet année 85 a bien évidemment été marquée par une révélation du nom d'Ayrton Senna.

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