C'est arrivé en ...

1982


René Arnoux, Alain Prost et la Renault Turbo constituent l'une des
plus grandes écuries de Formule 1 de l'année.
Toute l'équipe est enfin prête à se battre pour la couronne mondiale.



GP d'Afrique du Sud 1982 :
Au feu vert, René Arnoux profite de sa pole-position pour prendre la tête. Dans son sillage, Prost prend un super départ et s'empare de la 1ère place au 13ème tour. Au 41ème tour, Prost est victime d'une crevaison et évite de justesse la sortie de piste. Il garde son sang froid et effectue pratiquement un tour de circuit au ralenti avant de rentrer aux stands. Arnoux est en tête de la course mais sa Renault n'est pas au mieux, ses pneus ayant ramassés de la gomme. Prost repart des stands  et avec ses gommes fraîches, remonte impitoyablement tous ses adversaires et les dépasse un par un. Il reprend le commandement au 60ème tour pour ne plus le quitter. Arnoux, à l'agonie, cède sa 2ème place à Reutemann et finit 3ème.



GP du Brésil 1982 : 
Parti en pole-position, Alain Prost connaît en course des ennuis moteur : avec seulement 10 000 t/min au lieu de 11 000, il ne peut suivre le train et songe d'entrée de jeu à sauver la meilleure place possible. Arnoux est poussé par Reutemann et doit abandonner. Prost finit 3ème du Grand-Prix avant de le gagner sur tapis vert quelques jours plus tard : La Brabham et la Williams des 2 premiers ont été déclarées non conformes aux normes de poids minimum en vigueur, après jugement de la FISA.



GP de Saint-Marin 1982 : 
La première ligne est 100% Renault, Arnoux en pole, suivi de Prost. En course, Arnoux part en tête suivi de son compagnon d'écurie. Mais au 7ème tour, Alain Prost abandonne, moteur cassé. Il en est de même pour Arnoux, alors 2ème, au 45ème tour.



GP de Belgique 1982 : 
Encore une fois, les 2 Renault de Prost et Arnoux occupent la première ligne. Cette performance est malheureusement noircie par la mort de Gille Villeneuve à quelques minutes de la fin des essais qualificatifs.
En course, Arnoux, alors 2ème, abandonne, axe de papillon de turbo cassé. Prost n'est pas à la fête : freins médiocres, tenue de route imparfaite, moteur au fonctionnement irrégulier. Il sort de la piste au 60ème tour.



GP de Monaco 1982 : 
Arnoux, parti en pole-position, prend dès le départ le commandement de la course. Il part malheureusement en tête-à-queue au 15ème tour, moteur calé. A quelques 10 tours de la fin, les nuages laissent tomber quelques gouttes de pluie. Alain Prost prend le commandement de la course et semble solidement attaché à la première place lorsqu'il perd le contrôle de sa machine et tape le rail en toute fin de course



GP des Etats-Unis Est 1982 : 
Alain Prost, qui souffre de son pied blessé lors de sa sortie de piste à Monaco, n'en décroche pas moins la pole-position. En course, il réussit à s'octroyer quelques longueurs d'avance mais la course est neutralisée suite à la sortie de piste de Riccardo Patrese. Après le second départ, Alain Prost reste en tête mais doit s'arrêter au 30ème tour pour changer des bougies, du boîtier d'allumage et du boîtier d'injection. Il perd 3 tours. Arnoux est vcitime du même mal. Les 2 pilotes Renault plongent au classement.



GP des Pays Bas 1982 : 
Les 2 Renault monopolisent une nouvelle fois la première ligne, Arnoux en tête. Au départ, Prost prend le meilleur sur son coéquipier. Ne réussissant pas à prendre le large, il est lui-même dépassé par Pironi. Prost et Arnoux pilotent sur le fil du rasoir tant les pneus arrières de leurs machines sont à l'agonie. Si Prost frise la sortie de piste à Tarzan, Arnoux est victime d'un terrible accident : lancé à 270 km/h, sa suspension avant gauche a lâché. Sans frein et sans direction, la RE30B escalade violemment le mur de pneumatiques qui précède le rail. Arnoux s'en sort indemme. Prost abandonne par la suite.



GP de France 1982 : 
La première ligne est entièrement jaune, Arnoux s'élancant devant Prost. Au départ, les 2 Renault jaillissent de leur 1ère ligne, Arnoux en tête. Elles ne quitteront plus le commandement jusqu'à l'arrivée, offrant un doublé historique pour la marque au losange.
Cette magnifique performance est malgré tout marquée par une brouille entre les 2 pilotes Renault : à 4 tours de la fin, Jean Sage affiche le panneau P1 Prost - P2 Arnoux, ainsi qu'il en a été convenu avant la course si une telle situation se présentait. Mais depuis trop longtemps frustré, Arnoux, qui n'a pas gagné de Grand-Prix depuis Kyalami en 1980, n'obtempère pas. Cette victoire, il la veut pour vaincre sa série noire, pour conjurer le mauvais sort. A la sortie de voiture, les deux pilotes sont assaillis par la foule. La joie d'Arnoux contraste avec la colère de Prost. Un lourd travail diplomatique attend alors Gérard Larrousse...



11 août 1982 : 
Signature d'un accord avec l'équipe Lotus portant sur la fourniture du V6 Renault dès la saison prochaine.



GP d'Autriche 1982 : 
Suite à l'abandon de Piquet et de Patrese, Alain Prost est en tête de la course. Chez Renault, on est à la fois content et inquiet : Prost est en tête mais Arnoux a dû abandonner au 16ème tour sur problème d'injection. Il ne reste que 5 tours à parcourir lorsque la dernière Renault se gare doucement sur le bas-côté... C'est l'abandon pour Prost.



GP de Suisse 1982 : 
La première ligne est 100% Renault, Prost en pole-position. A la mi-course, Prost en tête depuis le départ connaît de plus en plus de difficultés à maintenir son rythme, à cause d'un ponton détérioré. Il se fait finalemnt dépasser dans l'avant-dernier tour par un Rosberg tonitruant.



GP d'Italie 1982 : 
La première ligne est 100% Renault, Prost en pole-position. A la mi-course, Prost en tête depuis le départ connaît de plus en plus de difficultés à maintenir son rythme, à cause d'un ponton détérioré. Il se fait finalemnt dépasser dans l'avant-dernier tour par un Rosberg tonitruant.



GP de Las Vegas 1982 : 
Alain Prost signe la pole-position devant... René Arnoux. Les deux pilotes Renault partent en tête. Au 2ème tour, Arnoux passe Prost puis abandonne sur problème moteur eu 20ème tour. Prost récupère le commandement mais ayant des problèmes de freins, ne peut contenir Alboreto, Watson et Cheever. Il finit 4ème du Grand-Prix.



Championnat 1982 :
 Sur 16 Grands-Prix, Renault s'est adjugé 10 pole-positions. Avec 4 victoires et 8 podiums, Renault finit 3ème au Championnat Constructeurs avec 62 points. A 10 points du Champion Rosberg, Alain Prost finit 4ème du Championnat Pilote. Il est le grand perdant de ce Championnat faute d'une fiabilité suffisante de sa voiture

Tous les résultats de Renault en 1982